Se rendre au contenu

Alejandro Grimaldo (Leverkusen)

Joueur de la Semaine (24/04)


2011-2012 : Débuts à 16 ans

À seulement 16 ans, Alejandro Grimaldo est déjà convoqué pour un match avec la réserve du FC Barcelone, club qui s'occupe de sa formation depuis plusieurs années. Il ne joue qu'un seul match dans la saison mais il est passeur décisif contre l'équipe de Carthagène. À cet âge, le gaucher impressionne déjà dans les catégories de jeune en U17 et en U19. Tout ça à seulement 16 ans. De plus, il marque contre l'Angleterre avec les U17 espagnols. A la fin de la saison, il remporte l'euro avec les U19. Sa carrière n'est pas encore lancée, mais il impressionne déjà par son niveau à cet âge.

2012-2013 : Les croisés mais de belles promesses

Parti titulaire dès le début de la saison en équipe réserve, Alejandro Grimaldo enchaîna 24 maths consécutifs pour 2 passes décisives avant de se faire une rupture des ligaments croisés. Une grave blessure qui vient interrompre sa première saison en professionnel. Il manque donc l'euro U21 que son équipe remporte. Il prendra 324 jours pour revenir sur les terrains, sa blessure arrivant pendant la fin de sa croissance (rappelons qu'il n'a que 18 ans lors de sa blessure). 

2013-2014 : Sur la pointe des pieds

De retour des ligaments croisés, Alejandro Grimaldo reprend le 2 février 2014. En une demi saison, le latéral gauche portugais va petit à petit reprendre sa place de titulaire pour ne plus la perdre. En 10 titularisations, le portugais aura délivré deux passes décisives, ce qui montre que malgré la blessure, Alejandro Grimaldo n'a pas perdu son sens inné de la passe. Sa bonne fin de saison aura redonné de l'espoir aux supporters barcelonais, qui regrettaient la grave blessure de leur latéral gauche.

2014-2015 : Confirmation d'un immense potentiel

Pour sa première saison entière au FC Barcelone, Alejandro Grimaldo, aura montré tout son talent malgré la saison catastrophique de son équipe qui finit lanterne rouge de seconde division espagnole. Etant l'un des seuls à surnager avec Munir El-Haddadi (actuellement à Las Palmas) et avec Adama Traoré (actuellement à Fulham) dans cet effectif catalan en déroute. Il a fait une saison complète au poste de latéral gauche avec 36 matchs, 4 buts et 4 passes décisives. Il choisit tout de même de rester dans son club formateur.

2015-2016 : De capitaine à non-convoqué

Dès le début de la saison, Alejandro Grimaldo est capitaine de l'équipe réserve du FC Barcelone. A 20 ans, le portugais est installé dans le onze titulaire et joue tous les matchs du début à la fin et marqua 2 buts pour 3 passes décisives. 

Mais, le 1er janvier 2016, il décide d'aller voir ailleurs. 16ème à la mi-saison du côté de Barcelone, il décide de s'engager au Benfica Lisbonne qui le recrute pour la somme de 2,1 M d'euros. C'est le début d'une nouvelle ère pour le jeune défenseur. Malheureusement pour lui, ces débuts ne vont pas être bons : seulement 4 titularisations et 31 fois non convoqué avec l'équipe première. Malgré tout, il remporte le championnat et la coupe de la ligue. 

2016-2017 : 5 mois de très bonne facture

Parti cette fois titulaire pour sa première saison complète dans la capitale portugaise, Alejandro Grimaldo commença très fort la saison avec 13 titularisations en autant de match. Durant ces 13 matchs, il marqua 2 buts et fit 3 passes décisives. Un excellent début de saison qui fut stoppé net par une inflammation au pubis. Cette nouvelle grave blessure lui fit manquer 5 mois de compétition et mit son équipe en difficulté. Mais à peine revenu début avril, il fit une passe décisive et aida surtout son club à réaliser une saison historique : un triplé national en remportant le Championnat, la Coupe Nationale, et la Supercoupe. En une saison et demie, son palmarès grossit.

2017-2018 : Saison difficile

Pour cette nouvelle saison sous les ordres de Rui Vitoria, Alejandro Grimaldo commença la saison en remportant la Supercoupe puis en en se blessant musculairement. Un trophée qui devait en appeler un autre. Mais ce ne fut pas le cas. Benfica vécut une saison très difficile. Tant du point de vue national avec le titre de champion perdu face à Porto et une élimination en coupe dès les huitièmes de final, que du point de vue européen avec que des défaites en phases de groupe de Ligue des Champions. Du point du vue individuel, il fut un des seuls joueurs réguliers toute la saison.

2018-2019 : Monsieur stats

Deux ans et demi ont passé depuis sa signature. Et naturellement, Alejandro Grimaldo s'est imposé comme un titulaire indiscutable. Et bien ce fut de même pour cette saison. Il réalisa son meilleur exercice sur le plan comptable. 54 matchs, pour 7 buts et 13 passes décisives tout de même ! Au delà des statistiques, il a démontré sa capacité de débordement et de centre et a contribué à la victoire en championnat et à la folle épopée européenne, commencée en août et finie en avril. Jamais blessé et toujours bon, Alejandro Grimaldo s'est imposé comme le meilleur latéral gauche du Portugal.

2019-2020 : Retour en arrière

Alejandro Grimaldo signa un exercice moyen pour cette saison coupée 3 mois pour cause de crise du Covid-19. Malgré une nouvelle Supercoupe remportée (où il fut buteur) il ne remporta aucun autre trophée. L'aventure européenne fut même courte car ils furent battus en barrages de Ligue Europa. Benfica manquait cruellement de talent, eux qui sont orphelins de Joao Felix. Personnellement, cette saison fut en deçà des autres saisons malgré un bilan plutôt bon en apparence assez bon : 1 but et 9 passes décisives en 41 matchs. Sa valeur marchande baissa de 10M d'euros passant à 25M. 

2020-2021 : Chute progressive

Pour cette saison sans supporter dans les stades, Alejandro Grimaldo fit à peu près les mêmes stats que la saison dernière (2 buts pour 10 passes décisives). Son équipe n'y arrivant plus, aucun trophée glané, une première depuis l'arrivée du latéral gauche portugais. De son coté, le natif de Valence n'avait plus le même rendement pour ses coéquipiers et subit quelques blessures de courte durée mais qui cassaient son rythme de match. Alejandro Grimaldo a tout de même décidé de rester dans la capitale portugaise. Et le temps lui a donné raison.

2021-2022 : Retour au premier plan

Cette saison ne vit toujours pas le retour du championnat dans la vitrine du club. Non, ils échouèrent troisième derrière l'intouchable Porto. Mais individuellement, Alejandro Grimaldo joua 48 matchs pour 6 buts et 9 passes décisives. Le sens du but retrouvé, le latéral gauche portugais est redevenu un excellent joueur de ballon. Ses prestations XXL en Ligue des Champions, notamment contre Liverpool en quat de final de la compétition furent saluées par les supporters et commencèrent à attirer les clubs des grands championnats.

2022-2023 : Saison fantastique et puis s'en va 

À un an de la fin de son contrat, Alejandro Grimaldo réalise une saison tout simplement époustouflante. Avec un total de 8 buts et 16 passes décisives en 54 matchs. Devenu international espagnol avec les A pour la première fois de sa carrière, il participe au retour au premier plan du club lisboète en remportant le championnat et en allant jusqu'en quart de finale de la compétition avec des performances encore excellentes. À la fin de son contrat et avec beaucoup d'offres, Alejandro Grimaldo décide de changer d'air et signe au Bayer Leverkusen. Choix qui étonne mais qui va s'avérer être le bon. 

2023-2024 : Meilleur latéral gauche au monde 

Pour sa première saison en Bundesliga, le latéral gauche portugais a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Avec 11 buts et 16 passes décisives en 43 matchs, il se montra sous son plus beau jour et marqua des buts splendides et tout aussi importants. Des coups francs comme des frappes lointaines, il fut utilisé comme piston gauche par Xavi Alonso et fut titulaire indiscutable et primordial dans le titre obtenu pour la première fois de leur histoire.

Ces derniers temps : 

Ces derniers temps, Alejandro Grimaldo est toujours aussi indispensable et décisif pour le Bayer Leverkusen dans le système de Xabi Alonso. Il continue sa folle saison et est estimé à 45 M d'euros en valeur marchande.

Avis de la rédaction sur Alejandro Grimaldo  :

Alejandro Grimaldo est un latéral gauche moderne, très à l'aise balle au pied. Tireur de coup de pieds arrêtés, excellent centreur, rapide, il coche toutes les cases et est indispensable pour son équipe. Pour nous, le latéral portugais est LE meilleur à son poste depuis le début de la saison.

 À mercredi !


547


Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Gabriel Gudmundsson (Lille)
Joueur de la Semaine (17/04)