Bonjour à tous !
Heureux de vous retrouver pour un nouvel article sur le joueur de la semaine.
Aujourd'hui nous parlerons d'Andriy Lunin, le gardien du Real Madrid.
2015-2016 : International à 16 ans
Présent dans les équipes de jeunes de son club ukrainien de Dnipro, Andriy Lunin participe aux qualifications et à l'euro des moins de 17 ans. Malgré un euro difficile pour sa sélection, le jeune portier aura impressionné durant les qualifications en encaissant seulement 2 buts et en réalisant 4 clean-sheets. De belles perspectives d'avenir donc pour la sélection ukrainienne.
2016-2017 : Grands débuts
Pour sa première saison avec l'équipe première du club de Dnipro, Andriy Lunin débuta comme remplaçant mais prit en octobre la place de titulaire pour la garder jusqu'à la fin du championnat. Malheureusement, il ne put empêcher la relégation du club de Dnipro en seconde division. Ce club disparaîtra en 2019. À la fin de la saison, Lunin décide de quitter Dnipro et s'engage au Zora Lougansk.
2017-2018 : Révélation
Qualifiée en Ligue Europa, l'équipe du Zora Lougansk espérait beaucoup de son nouveau gardien. Et ces espoirs furent confirmés par une énorme saison d'Andriy Lunin, devenu international avec les A. 36 matchs pour 10 clean-sheets, il fut un artisan majeur dans la quatrième place conquise par son club. Ces performances tapèrent dans l'œil de plusieurs clubs européens. Un grand club en particulier fut très intéressé et réussit à signer le jeune gardien de 19 ans. Le grand Real Madrid.
2018-2019 : Débuts difficiles
Recruté pour 8,5 M€, Andriy Lunin fut dans la foulée prêté sans option d'achat à Leganés pour s'aguerrir. Malheureusement, l'ukrainien ne joua que 7 matchs pour 3 clean-sheets. Son prêt ne fut pas concluant mais le Real Madrid continua de lui accorder de la confiance. À la fin de la saison, il remporta la coupe du monde des U20 avec l'Ukraine en n'encaissant que 3 buts en 6 matchs. Il contribua à la victoire des siens dans cette coupe du monde.
2019-2020 : Un troisième prêt enfin concluant
De retour de prêt, Andriy Lunin repart déjà. Cette fois-ci direction Valladolid. Encore une fois, le jeune ukrainien ne va pas parvenir à avoir du temps de jeu. Seulement 2 matchs joués et un prêt cassé en janvier. Pour cette seconde partie de saison, il va être pour la troisième fois prêté. Mais ce prêt fut enfin réussi au Real Oviedo. Jouant les 20 matchs pour 6 clean-sheets, il participa grandement au maintien du club en seconde division.
2020-2021 : Sur le banc
Pour sa première saison complète au Real Madrid, Andriy Lunin ne joua qu'un tout petit match, en coupe du Roi pour une élimination contre un club de troisième division. Une saison blanche en club comme en sélection, où il perdit sa place au profit de Trubin (actuellement au Benfica). Cette saison fit douter les observateurs sur son réel niveau et sur sa capacité à devenir titulaire.
2021-2022 : Avenir bouché
Pour cette nouvelle saison, Andriy Lunin remporta la Ligue des Champions ainsi que la Supercoupe d'Espagne. Malgré cette magnifique saison sur le plan collectif, il ne joua que 4 matchs pour 4 buts encaissés. Une nouvelle saison avec très peu de temps de jeu. A la fin de la saison, le portier ukrainien eut des envies d'ailleurs. Mais il resta finalement dans la capitale espagnole. Le temps lui donna raison.
2022-2023 : Plus présent et plus intéressant
2022 fut une saison beaucoup plus intéressante avec le Real Madrid. Une coupe d'Espagne et une Coupe du monde des clubs furent remportés mais individuellement, il joua 12 matchs pour laisser au repos Thibault Courtois. Il encaissa 13 buts et réalisa 4 clean-sheets. Des performances intéressantes qui lancèrent définitivement la carrière de l'ukrainien au Réal Madrid. Il resta au club et attendit son heure de gloire. Et elle arriva.
2023-2024 : Monstrueux
Durant l'été 2023, Thibault Courtois fut victime d'une rupture des ligaments croisés. Le Real Madrid recruta en prêt l'espagnol Arrizabalaga Kepa. Andriy Lunin devait être cantonné à un rôle de remplaçant encore une fois. Mais après seulement quelques matchs, l'ukrainien, grâce à ses performances, prit la place de titulaire pour ne plus la laisser à l'Espagnol. Vainqueur de la Supercoupe, c'est en dehors des résultats qu'il excelle. Bon à la relance, et surtout très fort sur sa ligne, il a retrouvé sa place de titulaire en équipe nationale.
Ces derniers temps :
Ces derniers temps, Andriy Lunin est l'un des meilleurs gardiens d'Europe. Il a récemment stoppé deux tirs aux buts en quart de finale de Ligue des Champions aux tirs aux buts. Premier dans la hiérarchie des gardiens au Real Madrid, il va devoir faire face au retour de Thibault Courtois dans les cages durant les prochaines semaines.
Avis de la rédaction sur Andriy Lunin
Andriy Lunin est un excellent gardien, bon au pied, et surtout impérial sur sa ligne. Sa grande taille lui permet de facilement s'imposer dans les airs. Il possède aussi un point fort très rare : il est excellent sur tirs aux buts avec déjà plusieurs penaltys arrêtés cette saison.
Nous pensons qu'il finira la saison en tant que titulaire vu ses performances actuelles, mais un doute persiste sur les saisons prochaines. Vu son niveau affiché, Andriy Lunin ne voudra surement pas être le remplaçant de Thibault Courtois et pourrait, si le gardien belge revient fort, aller trouver son bonheur ailleurs.
Mais nul doute qu'à terme, il peut devenir l'un des meilleurs gardiens du monde malgré tout.
Merci d'avoir lu l'article, n'hésitez pas à nous dire quels joueurs vous voudriez voir analysés.
A mercredi prochain pour un nouvel article !
Andriy Lunin (Real Madrid)