Bonjour à tous !
Heureux de vous retrouver pour un nouveau zoom sur un joueur.
Aujourd'hui nous allons parler du joueur de l'AS Saint-Etienne, Dennis Appiah.
Bonne lecture à tous !
2008-2009 : En U17
Jouant pour les équipes de jeune de l'AS Monaco, Dennis Appiah est aussi appelé en équipe de France U17 pour des matchs internationaux. Il en joue 5, ne marque pas mais n'est jamais remplacé. Preuve, déjà de sa capacité d'endurance malgré son jeune âge.
2009-2010 : En réserve
Durant cette saison, Dennis Appiah joue avec la réserve de l'équipe de la Principauté. Il dispute également un match avec l'équipe de France U18 contre le Japon. En mai, il signe son premier contrat professionnel.
2010-2011 : Envol retardé en A
Devenu majeur, Dennis Appiah n'entre toujours pas dans les plans de l'entraineur Guy Lacombe. Il ne joue aucun match avec l'équipe A et n'est pour rien dans la relégation monégasque à la fin de la saison. Il continue de jouer avec les U19 et remporte la Coupe Gambardella contre l'AS Saint-Etienne en mai 2011. C'est son premier trophée. Il joue aussi plusieurs matchs avec l'équipe de France U19 et U21.
2011-2012 : Premières apparitions
Suite à la relégation, Dennis Appiah fait ses débuts professionnels en ligue 2. Régulièrement utilisé lors de la première partie de saison, il perd sa place à la suite de plusieurs blessures musculaires à la cuisse et à cause de la concurrence qui passe devant lui. A la mi-saison, l'AS Monaco est lanterne rouge de Ligue 2. L'arrivée de Marco Simone change tout et l'AS Monaco termine huitième. Dennis Appiah ne joue seulement 4 matchs durant la seconde partie de saison.
2012-2013 : Retour dans l'ombre
Pour cette nouvelle saison, Dennis Appiah n'est que très peu utilisé par Claudio Ranieri, le nouvel entraineur monégasque. Il doit se contenter de quelques apparitions en équipe première, jouant davantage avec l'équipe réserve. Il ne joue que 9 matchs pour 3 titularisations au poste de latéral droit en Ligue 2. Il est alors en fin de contrat, n'est pas prolongé et quitte la Principauté de Monaco.
2013-2014 : Couteau suisse
Il reste en deuxième division et s'engage pour trois saison avec le club de Caen. Avec comme objectif de monter en Ligue 1 le club caennais en attendit beaucoup de son nouveau joueur. Il joua à tous les postes de la défense jusqu'à s'imposer titulaire en tant que latéral gauche. Il joua 41 matchs mais ne fut aucune fois décisif. Finissant 3ème, le club caennais monta en Ligue 1. Dennis Appiah fut l'un des artisans majeurs de cette magnifique saison.
2014-2015 : Première en Ligue 1
Pour sa deuxième saison à Caen, sa deuxième en Ligue 1, il fut titulaire en début de saison au poste de latéral droit. Il perdit sa place mais une série de mauvais résultats poussa l'entraîneur à le mettre titulaire en deuxième partie de saison. Dès lors, il sera un titulaire inamovible en latéral droit. Au total de cette saison conclue à une belle deuxième place en Ligue 1, il joua 36 matchs pour 3 passes décisives.
2015-2016 : Inamovible
Lors de la saison 2015-2016, Dennis Appiah joua tout les 38 matchs de championnat de Ligue 1. Au total, il joua 40 matchs, pour 1 but (le premier de sa carrière) et 1 passe décisive. Mais une autre statistique fut incroyable pour lui : il ne fut jamais remplacé pendant les matchs et joua tout les matchs de la première à la dernière minute. Le SM Caen conclut cette nouvelle saison avec une magnifique 7ème place. Courtisé en fin de saison, il choisi de quitter la Normandie pour jouer les premiers rôles en Belgique.
2016-2017 : Grosse première
Le 1er juillet 2016, Dennis Appiah paraphe un contrat de cinq ans au RSC Anderlecht contre une indemnité d trois millions d'euros. Malheureusement pour lui, après 1 mois de compétition, le latéral droit français se blesse gravement au mollet et ne le fait revenir que en janvier 2017. Mais à son retour, il sera toujours titulaire, enchainant les bonnes performances. Le club belge sera champion de Belgique et sera allé jusqu'en quart de finale de Ligue Europa, éliminé par Manchester United. Dennis Appiah aura joué 24 matchs mais n'aura pas été décisif.
2017-2018 : Casse cou
Pour sa deuxième saison en Belgique, Dennis Appiah commence la saison en remportant la Supercoupe de Belgique face au Zulte Waregem en étant passeur décisif. Malheureusement pour le latéral français, sa saison sera de nouveau tronquée, cette fois à cause d'une grave blessure au cou. Il aura tout de même joué 36 matchs pour un bon total de 7 passes décisives. Absent jusqu'à la fin de la saison il ne pourra pas aider Anderlecht, qui finira la saison à la troisième place. Anderlecht, qualifié en Ligue des Champions finira dernier de sa poule (derrière le PSG, le Bayern Munich, et le Celtic Glasgow. Ce sera une grande découverte pour Dennis Appiah qui aura joué tout les postes sur les côtés durant cette saison.
2018-2019 : Retour sur le banc
De retour de blessure, Dennis Appiah vécu une année difficile. Anderlecht finit 6ème du championnat belge et dernier de sa poule de Ligue Europa (derrière Zagreb, Fenerbahçe, et Trnva). Mais sur le plan individuel, il ne joua que très peu. Seulement 21 matchs pour une petite passe décisive. Il joua une nouvelle fois de nombreux postes : défenseur central, piston droit, latéral droit. En fin de cycle, le club d'Anderlecht décida de repartir sur une nouvelle page. Et Dennis Appiah ne fut pas dans les plans. Il quitta le club
2019-2020 : Retour aux sources
Le 1er juillet 2019, Dennis Appiah signe au FC Nantes pour un montant de 0,75 M€. Il effectue donc son retour en France après trois saisons passés en Belgique. Dans une saison marquée par l'arrêt du championnat à la 28ème journée à cause du Coronavirus, Dennis Appiah aura joué 22 matchs et n'aura jamais été décisif. Néanmoins, partant remplaçant en début de saison le français aura prit la place de titulaire au poste de latéral droit dans la défense nantaise pour ne plus la laisser.
2020-2021 : De nouveau en difficulté
En concurrence avec Sébastien Corchia (actuel Amiens), arrivé du FC Séville, Dennis Appiah n'a pas beaucoup joué dans cette saison de calvaire pour son club. Finissant 18ème et ayant 4 coachs différents, le club canaris se sauva de justesse en barrages contre Lens. Le défenseur français joua 25 matchs pour 2 passes décisives. Titulaire en début de saison, il perdit sa place n'étant titulaire que deux fois entre novembre et févier. Malgré tout, il retrouva sa place de titulaire en fin de saison, et les bons résultats qui permirent le maintien furent acquis aussi grâce aux bonnes performances du natif de Toulouse.
2021-2022 : Grosse saison
A déjà 29 ans, Dennis Appiah entame sa troisième saison sous les couleurs des canaries. Contrairement à la saison précédente, cette-ci fut fabuleuse pour le FC Nantes avec une 9ème place acquise en championnat mais surtout un succès en Coupe de France suite à un long parcours (Sochaux, Vitré, Brest, Bastia, Monaco puis Nice). Du côté personnel, Dennis Appiah a joué 37 matchs n'étant de nouveau jamais décisif. Encore une fois, il dépanna en tant que défenseur central pendant de nombreuses semaines. Sa polyvalence plut à son entraineur Antoine Kombouaré.
2022-2023 : Reculer pour mieux avancer ?
Présent en Ligue Europa cette saison, Dennis Appiah lui ne fit pas une bonne saison avec le FC Nantes. Barré par la concurrence avec l'arrivée de Fabien Centonze, le latéral français joua 22 matchs en première partie de saison (mais seulement 11 titularisation) pour une passe décisive. Le club nantais finit second de sa poule de Ligue Europa mais lutta pour son maintien en première division. Le 3 janvier 2023, Dennis Appiah signe en Ligue 2 avec l'AS Saint-Etienne qui est lanterne rouge de deuxième division. En 6 mois, il y joue 20 matchs, fait une nouvelle passe décisive et permet aux Verts de passer de la 20ème place à la 8ème.
2023-2024 : Mode patron
Avec comme objectif de monter en Ligue 1, l'AS Saint-Etienne compta sur son latéral droit. Titulaire indiscutable en tant qu'arrière droit dans le système de Laurent Battles puis d'Olivier Dall 'Oglio. Il s'est blessé à la cuisse et a manqué 9 matchs mais il a tout de même joué 32 matchs pour 2 passes décisives. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'ASSE a perdu sa deuxième place au profit d'Angers avant la dernière journée. Tout reste à faire mais surement que Dennis Appiah et les siens devront jouer les play-offs.
Ces derniers temps :
Dennis Appiah est de retour de blessure depuis quelque semaine maintenant et n'a été titulaire que une seul fois (le weekend dernier). Mais nul doute que son expérience fais du bien à la défense stéphanoise qui n'est plus la même sans lui.
Avis de la rédaction sur Dennis Appiah :
Certes, Dennis Appiah n'est pas le joueur le plus technique ni le plus physique. Malgré tout, nous pensons que c'est un joueur qui a le niveau pour la Ligue 1 malgré ses presque 32 ans. Polyvalent, il excelle plus défensivement qu'offensivement et a une très bonne relance au pied. Il mérite de monter en Ligue 1 et de jouer en première division.
Ainsi se termine ce zoom sur Dennis Appiah. Nous espérons que cet article vous aura plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser.
A mercredi prochain pour un nouveau joueur !
Dennis Appiah (Saint-Etienne)