Gabriel Gudmundsson est un joueur de football suédois né le 29 avril 2000 à Göteborg. Il évolue à plusieurs postes sur le terrain et est considéré comme l'un des grands espoirs du football suédois.
Gabriel Gudmundsson a fais toute sa formation au sein du club suédois de Halmstad.
2015 : Débuts intéressants en U19 avec Halmstad
C'est lors de cette saison que Gudmundsson enchaîna les bonnes performances pour la première fois de sa carrière. Positionné aussi bien milieu gauche, ailier gauche, milieu droit ou ailier droit, il joua 21 matchs pour 2 buts et 1 passe décisive. Ces débuts laissaient entrevoir une grosse saison en 2016...
2016 : Retour sur Terre
De nombreuses fois convoqué en équipe première (en deuxième division suédoise), Gabriel Gudmundsson eu du mal à se montrer à son avantages. Malgré 17 matchs, il ne marqua pas et ne délivra aucune passe décisive. Il marqua un but malgré tout avec les U19. Sa saison ne fut pas aussi bonne qu'espéré.
2017 : L'explosion
Cette fois, c'est la bonne. Partit remplaçant en début de saison, Gabriel Gudmundsson prit au fur et à mesure de la saison une place de titulaire et de joueurs important. 5 buts et 3 passes décisives et titulaire indiscutable avec les U21, mais surtout 4 buts avec l'équipe A à seulement 18 ans. A peine majeur, le gaucher suédois, intéresse déjà des clubs des grands championnats européens...
2018 : La Confirmation
Confirmer son potentiel, tel était son objectif en 2018. Il fut conservé par son club de Halmstad pour monter en première division. Il réussit l'objectif individuel mais pas celui collectif car à 19 ans, il réalisa une deuxième excellente saison consécutive avec à la clé une cinquième place de deuxième division et personnellement, 10 buts et 5 passes décisives en 31 matchs. Et une nouvelle fois, il joua tous les postes dans l'attaque de Halmstad. Sa polyvalence commençait à payer et à attirer d'autres clubs plus huppés...
2019 : Derniers frissons
Cette demi saison fut tout aussi bonne que la précédente pour le gaucher natif de Göteborg. 10 matchs joués pour 1 but et 1 passe décisive. Mais lors de ces 10 matchs, il n'a jamais été remplacé et a joué les 90 minutes à chaque fois. Cela prouve son niveau et surtout, son importance pour son club. Et cette importance, il va aller la retrouver ailleurs dans un club plus huppé. En juillet 2019, il signe aux Pays Bas à Groningen.
2019-2020 : Déjà impressionnant
Cette première saison en Eredivisie fut ponctuée par deux blessures importantes pour Gabriel Gudmundsson. Une au mollet en octobre, et une autre à l'ischio de décembre jusqu'à la fin de la saison. Une saison raccourcie, mais qui déjà laissa apparaitre une aisance technique et une bonne finition : 15 matchs, 4 buts.
2020-2021 : Reculer pour mieux avancer
Durant cette saison, Gabriel Gudmundsson ne joua quasiment plus au poste d'ailier. Son entraineur préféra le faire redescendre au poste de latéral gauche. Mais ce n'est pas pour autant que Gabriel Gudmundsson arrêta d'être décisif. Il ne marqua pas mais délivra 5 passes décisives et étant de plus en plus titulaire au fur et à mesure de la saison. Malheureusement pour lui, il se blessa deux fois à la malléole et manqua 2 mois de compétition. Malgré tout, sa seconde saison fut réussie.
2021-2022 : Grande découverte
Le 31 aout 2021, Gabriel Gudmundsson signe à Lille le dernier jour du mercato pour 6M d'euros. Il arrive dans l'effectif Lillois, champion surprise en titre pour animer le couloir gauche. Pour sa première saison dans un club des cinq grands championnats, il joua 39 matchs (pour beaucoup moins de titularisations) et marqua 1 but. Il ne réussit pas aussi bien que à Groningen pour sa première saison mais prouva qu'il pouvait être un joueur en sortit de banc très intéressant et qu'il pouvait jouer partout sur le flanc gauche.
2022-2023 : Dure deuxième saison
Pour sa deuxième saison dans le nord de la France, Gabriel Gudmundsson a vécu une dure deuxième saison. 18 matchs pour 4 titularisations, une pubalgie qui lui fait manquer 2 mois de compétition, mais aussi des performances jugées pas assez intéressantes, et barré par la recrue Ismaily. Il vécut pour la première fois de sa carrière, les mauvaises performances lors des rares minutes jouées. Désormais international suédois, il va être tenté par un départ mais sera conservé par son club.
2023-2024 : Retour au premier plan
Pour tenter de revenir à son meilleur niveau et de reprendre une place de titulaire, Gabriel Gudmundsson va travailler dur durant l'été. Résultat : profitant des blessures dans l'effectif lillois, le latéral suédois a aligné des bonnes performances pour être de plus en plus titulaire et important. Malgré seulement 1 but, il a été titulaire 9 fois en Ligue Europa Conférence. La différence par rapport à ses premières années lilloises, est que Gabriel Gudmundsson joue désormais plus haut sur le terrain en poste de milieu gauche.
Ces derniers temps :
Sur les derniers mois, Gabriel Gudmundsson revient à un très bon niveau et est de nouveau titulaire avec le LOSC. Ses prestations sont très intéressantes comme son but (annulé ensuite) contre Aston Villa mais aussi son but contre Marseille.
Avis de la rédaction sur Gabriel Gudmundsson :
C'est un joueur très intelligent, et qui sait animer le couloir gauche, que se soit en latéral gauche ou en milieu gauche. A seulement 25 ans (dans 13 jours), il a encore le potentiel pour aller jouer en coupe d'Europe (peut être avec Lille la saison prochaine). Il a le profil idéal pour aller en Bundesliga, et possède déjà une certaine expérience en professionnel.
Gabriel Gudmundsson (Lille)