Se rendre au contenu

Moïs Kean (Juventus)

Joueur de la Semaine (08/05)

Bonjour à tous !

Heureux de vous retrouver pour un nouveau numéro sur le joueur de la semaine. 

Aujourd'hui nous allons parler du joueur que vous avez choisi : Moïs Kean.

Bonne lecture à tous !


2014-2015 : Promis à un grand avenir

Formé à la Juventus de Turin, c'est avec les U17 de ce même club que Moïs Kean va effectuer ses premières apparitions. 11 matchs joués, pour 5 buts, le tout en n'étant que très peu titulaire. Le virevoltant allier italien va être sélectionné avec la sélection des moins de 17 ans italienne. Il joua 6 matchs et marqua 2 buts. Cette première saison montra les capacités de vitesse et d'accélération sur son côté et il fut très vite repéré par les dirigeants de la Juventus pour jouer un rôle important en équipe première dans les prochaines années.

2015-2016 : Explosion en U17

Pour cette deuxième saison en U17, Moïs Kean réalisa une saison fantastique. Malgré un problème au tendon d'Achille qui le fit manquer 15 matchs, il joua 30 matchs et marqua 25 buts. Une saison riche en club mais aussi en sélection ou il performa également : 12 matchs 8 buts et 1 passe décisive. Cette saison fantastique tant du point de vue statistique avec énormément de buts marqués, que dans dans le jeu : rapide, décisif, il attira de grands clubs qui étaient sûr de son talent. Mais il resta à Turin pour passer en U19.

2016-2017 : Arrivée chez les grands 

Durant cette saison, Moïs Kean fut tantôt chez les U19, tantôt dans l'équipe A de la Juventus de Turin. Il joua 4 matchs chez les pros pour 1 but, à la dernière journée. Avec les U19, il réalisa encore une fois une énorme saison : 13 buts et 5 passes décisives et de grandes performances en Youth League. Toujours décisif en sélection de jeune, l'ailier italien choisi de partir en prêt pour gagner du temps de jeu et est prêté à l'Hellas Vérone, club qui évolue en Série A pour s'aguerrir.

2017-2018 : Timides débuts

Partis en prêt du côté de Vérone, Moïs Kean réalisa une saison plutôt timide pour sa première vraie saison chez les pros. Il joua 20 matchs pour 4 buts et se déchira les adducteurs ce qui mit fin à sa saison dès le mois de mars. Il ne put empêcher la relégation en seconde division de l'Héllas Vérone qui fini 19ème. En sélection des moins de 19 ans, il emmena son équipe en finale de l'Euro mais s'inclina au tirs aux buts. Il marqua 4 buts dans cette compétition avec un doublé en finale. A la fin de cette saison, il reparti du côté de la Juventus.

2018-2019 : En mode Supersub

De retour dans le Piémont, l'attaquant italien commence la saison sur le banc et ne joue presque jamais. Il faut attendre mars 2019 pour le voir démarrer un match en tant que titulaire. Mais sa fin de saison sera excellente. Il marquera 6 buts dans ce sprint final et remportera un nouveau Scudetto. En y ajoutant son but en coupe d'Italie, Moïs Kean s'est révélé être un joueur très important su la fin de saison. Mais cette saison fut la dernière.

2019-2020 : Talent oublié

Le 4 aout 2019, Moïs Kean signe à Everton pour un montant de 27,5 M d'euros. Malgré la somme importante payé par les dirigeants des Toffees, l'italien ne répondit pas aux exigences. Il joua 33 matchs pour seulement 2 petits buts et 2 petites passes décisives. En sélection, il inscrit 3 buts avec les U21, mais ne fut toujours pas appelé avec l'équipe première. Everton finit la saison 12ème de Première League. Le rendement du virevoltant italien étant très faible, le club anglais décida de la mettre sur le marché des transferts. Et ils trouvèrent preneur.

2020-2021 : Danseur retrouvé

Le 4 octobre 2020, Moïs Kean est prêté au Paris Saint-Germain. Avant d'y signer, marqua un doublé en Coupe d'Angleterre avec Everton. Durant cette saison mauvaise pour le club de la capitale qui perdit le championnat, Moïs Kean retrouva ses capacités d'accélération, sa vitesse, son sens du but... Il participa à 45 matchs, marqua 19 buts et délivra une passe décisive. Sa célébration devenue célèbre, il fut un artisan majeur du parcours jusqu'en demi-finale de Ligue des Champions. Mais le club parisien décida de ne pas lever son option achat.

2021-2022 : En demi-teinte

De retour donc à Everton il est prêté pour 7M d'euros à la Juventus. Pour cette saison, il joua 44 matchs pour 6 buts et 3 passes décisives. Une saison pas forcément aboutie sur le plan statistique, mais des buts très importants pour son club comme celui contre Malmö en Ligue des Champions. de l'attaque turinoise. Pas forcément toujours titulaire dans la composition de Massimiliano Allegri, il s'est tout de même montré intéressant en sortie de banc avec toujours sa vitesse et sa puissance qui font la différence. Mais à la fin de la saison, sa valeur marchande a divisée par deux passant de 35 à 18 M d'euros ce qui montre ses difficultés.

2022-2023 : Enigmatique

Pour sa dernière saison en prêt à la Juventus de Turin, Moïs Kean ne réussit pas vraiment cette nouvelle saison. 40 matchs pour seulement 8 buts. Un rendement plutôt faible pour un attaquant. Eliminé dès les phases de poules de Ligue des Champions, il n'a marqué que 1 but en 10 matchs de coupe d'Europe. Cette statistique représente plutôt bien la saison 2022-2023 de Moïs Kean : trop peu décisif. Une nouvelle fois sans titre à la fin de la saison, il réussit tout de même à marquer 2 buts en une seule titularisation avec la sélection italienne.

2023-2024 : Disparu

Officiellement turinois pour un montant de 30M d'euros, Moïs Kean repartit cette saison pour tenter de faire mieux que sur ces deux dernières années. Malheureusement, il réalise la pire saison de sa carrière : 19 matchs pour 0 but et 0 passes décisives. Malgré une blessure au tibia qui le fit manquer 14 matchs, il n'est plus le même joueur : plus décisif, peu en jambes, jamais en réussite... . Au mercato hivernal, il devait signer à l'Atlético mais au dernier moment, la deal ne se finalisa pas ce qui fut une opportunité de se relancer manquée. Il resta donc à la Juventus mais son niveau de jeu ne fut pas mieux et resta en grande difficulté

Ses derniers temps :

Ses derniers temps, Moïs Kean n'est toujours pas bon et continue d'avoir la confiance de son entraineur mais ne répond pas sur le terrain et continue sa saison très délicate.

Avis de la rédaction sur Moïs Kean :

Moïs Kean est un joueur très talentueux, rapide, vif et très bon finisseur. Malgré tout, son passage à Everton et son retour à la Juventus est un flop et il ne réussit pas à retrouver son niveau de son premier passage. Pour retrouver son niveau, il devra surement quitter la Juventus cet été pour repartir sur une nouvelle page.


Merci d'avoir lu cet article !

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau zoom sur un joueur.

N'hésitez pas à nous dire quels joueurs voudriez vous voir analysés.

A mercredi !

Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Andriy Lunin (Real Madrid)
Joueur de la Semaine 01/04