Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier article spécial.
Aujourd'hui, le thème abordé est la semaine européenne exceptionnelle que nous venons encore une fois de vivre avec nos clubs français.
Nous allons vous résumer le plus important à retenir de ces matchs de coupe d'Europe.
Allez sans plus attendre, c'est parti, bonne lecture à tous !
FC BARCELONE 1-4 PARIS SG : La démontada !

FC BARCELONE 1-4 PARIS SG : La démontada !
Battus 3 à 2 à Paris au match aller, les Parisiens veulent renverser leur bourreau du match aller et filer dans le dernier carré. Pourtant les hommes de Luis Henrique sont menés 1-0 dès le début, avec un début de match catastrophique et un but encore une fois de Raphinha déjà double buteur à l'aller.
Mais les parisiens ont réussi à renverser le FC Barcelone et à se venger quelque peu de la "remontada" de 2017. Grâce notamment à un carton rouge de Araujo prématuré, qui a changé le match, et à Kylian Mbappé auteur d'un doublé, les parisiens affronteront les allemands de Dortmund en demi finale.
A noter, encore une fois, le but longue distance de Vitinha. C'est devenu sa spécialité mais aussi une force pour le Paris Saint-Germain, car ils disposent désormais d'un tireur de loin. Encore une fois cette saison, c'est Vitinha qui, en dehors de la surface marque le but du 2 buts à 1.
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 BENFICA LISBONNE 0
Héroïques !

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1-0 BENFICA LISBONNE : Héroïques !
Battus quant à eux 2 buts à 1 au match aller à Lisbonne, les joueurs de Jean-Louis Gasset voulaient tout renverser et donner du bonheur au public encore venu en nombre.
Malgré une nette domination en première mi-temps, les marseillais rentrèrent au vestiaire avec un match nul et vierge toujours synonyme d'élimination. En deuxième mi-temps, les occasions se succédèrent, et toujours, Trubin, le gardien lisboète tenait bon. Il a fallu attendre la 79ème minute pour que l'attaquant Faris Moumbagna batte Trubin et que l'OM accède aux prolongations.
A partir de là, c'était le mental qui jouait, Veretout s'allongeant toutes les 2 minutes souffrant de crampes. L'OM a fait entrer deux joueurs jouant habituellement en National 3 avec l'équipe réserve, faute de joueurs professionnels sur le banc. Mais les marseillais ont tenu bon grâce notamment à un immense Pau Lopez et sont allés aux tirs au buts.
Corréa, Balerdi, Kondogbia et Henrique marquèrent leur tirs au buts pendant que Pau Lopez était sauvé par son poteau sur le tir de Di Maria et stoppait le tir au but de Silva. L'OM affrontera l'Atalanta Bergame en demi-finale.
LILLE 2-1 ASTON VILLA : valeureux battus

LILLE 2-1 ASTON VILLA : valeureux battus
Eux aussi pouvaient espérer se qualifier après s'être inclinés 2 à 1 au Villa Park. Dès l'entame de match, Yusuf Yazici trompe Emiliano Martinez et ouvre le score pour Lille. Les occasions se succédèrent pour les nordistes mais Martinez resta impérial jusqu'à la 67ème minute où Benjamin André plaça sa tête dans la lucarne opposée. Lille est virtuellement qualifié.
Lucas Chevalier sauva les siens plusieurs fois avant de craquer sur une action étrange : Chevalier se saisit du ballon mais gêné par un coéquipier, il le relâche et Matty Cash en profite. 87ème minute, et tout est à refaire.
Durant les prolongations, Lucas Chevalier sortit une double parade venu d'ailleurs. Lille baissait le pied physiquement. Lors des tirs aux buts, malgré un arrêt de Lucas Chevalier, André et Bentaleb se manquèrent et buttèrent sur Martinez qui chambra le public de Pierre-Mauroy.
Ainsi se termine l'épopée lilloise : les nordistes, malgré une supériorité technique et tactique face aux anglais, sont éliminés mais valeureusement et en se battant pour l'équipe jusqu'à la fin.
Merci de nous avoir lu, nous espérons que l'article vous aura plu. Si vous avez des questions, posez les en commentaires.
On se retrouve mercredi prochain pour une nouvelle Weekactu !
Incroyable semaine européenne pour les clubs français !